ISED

Présentation de l'ISED

Présentation de l'ISED

Institut de Santé
et Développement !

L’origine de l’Institut de santé publique remonte à une demande de l’OMS de créer une école de Santé Publique au Sénégal. L’ISED fut créé le 15 novembre 1967 par décret n°67-1232 et le décret conjoint 67-1233 instituait un diplôme de santé publique et en donnait le programme.

Des réformes ont jalonné son évolution dans le temps et ont contribué à sa modernisation et à l’amélioration de ses services. L’ISED est resté encré dans sa mission initiale de formation et de recherche en santé publique.

Il est rattaché scientifiquement à la Faculté de Médecine pour avoir le label et le sceau de l’Université de Dakar, garant du sérieux de l’enseignement donné, et de la reconnaissance par les autorités publiques ou privées des diplômes délivrés.

Présentation de l'ISED

L'ISED

Il est chargé : de former des médecins, médecins-vétérinaires, pharmaciens, odontostomatologistes spécialisés en santé publique, d’exercer des fonctions d’animation, de recyclage et d’actualisation des connaissances, de contribuer à la formation permanente des professionnels de santé ou de tous ceux qui s’intéressent au développement de la santé, de promouvoir des recherches en santé publique orientées vers l’identification des facteurs et des composantes du développement de la santé, le choix des moyens à mettre en œuvre pour y contribuer et l’évaluation des actions entreprises. Il peut aussi concourir à la formation et au perfectionnement des diverses catégories de personnel médical, diplômé ou auxiliaire dans les disciplines de la santé publique et la médecine sociale.

A ce titre, l’ISED a créé un diplôme d’études spécialisées (DES) de santé publique, un diplôme de santé communautaire du type « master », et une maitrise en santé avec 4 points : Soins infirmiers, Gestion des services de santé, Santé communautaire, et Génie sanitaire, un master en santé publique avec 4 options (épidémiologie, suivi et évaluation des services de santé, nutrition et économie de la santé). L’ISED mène en partenariat avec l’université d’Andalousie, un diplôme de santé sexuelle et reproductive (niveau maîtrise)

Dans le cadre de la formation continue, l’ISED abrite le cours national de paludologie organisé par l’OMS et le PNLP sur financement du Fonds mondial.